"Peuplier", "Saule" & "Cyprès" - Éducation par l’alimentation


Par l’ensemble de nos activités, nous voulons agir dans un domaine spécifique, sur un problème précis concernant notre vie quotidienne. Et ainsi nous ancrer dans du concret, affronter l’épaisseur de la réalité et éviter les grands débats abstraits stériles.
Rencontrer le « monde » dans notre assiette, situer notre assiette dans le monde : rencontrer l’universel au sein du particulier. Mais, ce faisant, analyser, débloquer, s’attaquer et proposer des alternatives aux mécanismes qui génèrent le problème qui nous occupe.


Nous considérons notre assiette quotidienne comme métaphore de notre lien au monde, à notre environnement, aux autres et à nous-même.


L’alimentation est une question relevant de la diététique, mais elle pose également des questions culturelles, agricoles, économiques, morales, spirituelles, sociales, politiques, ...


En partant de l’anecdote alimentaire, nous avon construit la spécificité de notre démarche éducative. Fort.e.s de notre expérience de terrain et de notre réseau depuis plus d’une dizaine d’années, nous avons aujourd’hui l’ambition de transmettre notre approche éducative, nos ressources et nos outils.


À bientôt dans nos formations !