Ateliers TERRESTRES Par le Collectif "TERRESTRES"




Identifier ensemble ce à quoi nous tenons, ce qui dépend de nous et que nous voulons protéger...





Cette période que nous vivons à l’échelle planétaire est inédite à beaucoup de niveaux et génère de nombreuses questions : sécurité alimentaire, financière, emploi / travail, déplacements, liens sociaux, inégalités sociales,... À quoi ressembleront nos modes de vie dans les années à venir ?



Comme le suggère le sociologue, anthropologue et philosophe Bruno Latour : « Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire, c’est maintenant qu’il faut le faire... ». Sa proposition est de définir par le concret ce qui me permet de subsister, lieu par lieu, territoire par territoire, « pixel par pixel ». De répondre très concrètement aux questions : de quoi dépendons-nous ? Quels être vivants dépendent de nous ? Comment et avec quels vivants/éléments créer de nouvelles alliances ? Comment, à qui et à quoi résister et s’opposer ?

Pour cheminer ensemble sur ces questions complexes mais essentielles, le collectif TERRESTRES, dont RdC et de nombreuses associations font partie, développe actuellement un outil collaboratif pour prendre conscience et explorer individuellement et collectivement nos territoires de dépendance et de subsistance dans un monde globalisé où tout semble interrelié et interdépendant.





L’intention du collectif est que cet outil puisse nous aider individuellement et collectivement à :



... nous orienter dans nos choix à venir ;
... augmenter notre pouvoir d’action collective au niveau de nos territoires locaux que ce soit pour tisser et renforcer des réseaux de solidarité et d’échange, des réseaux locaux de production et de distribution alimentaire, des résistances locales, etc. ;




Nous vous proposons de nous rejoindre le samedi 28 novembre (probablement en ligne) pour expérimenter les propositions formulées dans l’outil et vivre ensemble une journée d’exploration de ces questions.



 



Où : probablement en ligne
Conditions de participation : Inscriptions via ce formulaire
Des questions ? Plus d’infos ? N’hésitez pas à contacter
benedicte@asblrcr.be



 


 


 

Le samedi 28 novembre, en ligne.

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter