Ce soir ! PROJECTION : LE FESTIN 01.10 2020 / 20h00 - 22h00


Nous avons le plaisir de vous inviter à l’avant-première du film “LE FESTIN”, ce jeudi 1 octobre 2020 à 20h au TRIPOSTAL. Le film sera suivi d’une rencontre avec les réalisateurs et les membres de La Via Campesina, du Mouvement d’action Payasanne et FIAN.


Le Festin — 2020


45 minutes — Français/Wollof — Sous-titré en français



Comment être jeune paysan·ne au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysan·nes en ouvriers agricoles ?
 
Ce film part à la rencontre des paysan·nes sénégalais.es qui se battent contre des superstructures législatives et économiques. De la pêche à l’élevage, du Nord au Sud du pays, le schéma apparaît tristement similaire. « On demande aux jeunes de rester et de travailler ici, mais tout ça ce sont de beaux slogans. Où est le socle pour tout ça ? Si on veut que les jeunes restent, il faut leur laisser la ressource » nous confie un jeune pêcheur sénégalais à Dakar.
 
Au niveau international, malgré la diversité des communautés rurales, les paysan·nes de La Via Campesina prouvent que ces enjeux sont communs et proposent des outils pour accéder à la souveraineté alimentaire et à l’autodétermination des peuples.


Une production : ZIN TV & La Via Campesina


Une projection organisée par ZIN TV, La coordination Européenne de la Via Campesina, FIAN Belgium, Rencontre des continents,le Mouvement d’action paysanne


Une projection soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles.

INFOS PRATIQUES

La projection aura lieu au cinéma TRI POSTAL. La distanciation physique sera respectée. Un siège entre chaque spectateur·trice n’appartenant pas au même cercle sera de mise. Notons également que le port du masque est obligatoire dans toute l’enceinte du lieu.
Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous : contact@zintv.org


La Via Campesina est un mouvement international qui coordonne des organisations de petit·es et moyen·nes paysan·nes, de travailleur·euses agricoles, de fermes rurales, de communautés indigènes d’Asie, des Amériques, d’Europe et d’Afrique.


 

Ce soir le 1 octobre 2020, à 20h00 à Bruxelles

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter