Chroniques d’une ex-banquière : Crowfunding ! Soutenons ce projet qui nous invite à découvrir le système financier qui nous entoure


Une BD pour lever un voile sur le monde de la finance...


Les banques, nos vies, le système financier et cette crise financière (re)annoncée... difficile d’y comprendre quelque chose...et pourtant, on a bien conscience qu’il y a quand même des enjeux là-derrière... Alors quand une ex-banquière et un dessinateur-fromager s’unissent pour nous expliquer tout ça, on a bien envie de les soutenir !



Jeremy Van Houtte est un peu ours, très illustrateur et aussi fromager.


Aline Fares est très bretonne, un peu belge, et parle beaucoup… finance.



Les voilà embarquées dans une aventure commune... créer une bande dessinée inspirée par la conférence gesticulée Chroniques d’une ex-banquière.


Tous deux proposent donc de nous accompagner dans la découverte (c’est déjà pas mal !) et même la compréhension (incroyable !) de ce monde obscur et épais.. le système financier. De son fonctionnement de base... à ses dérapages.. en passant par la façon dont tout cela impacte nos vies.. il n’aura plus de secret pour vous !


Pour soutenir cette création,


Un manuel animé pour nous expliquer les rouages des "sauvetages des banques"...


En attendant la sortie de la BD, ils nous concoctent un manuel animé "Sauvetages bancaires en temps de pandémie", qui a pour vocation d’éclairer les mécanismes à l’oeuvre derrière les grands sauvetages et autres plans de relances annoncés par les gouvernements pendant la période de la pandémie de Covid 19. Qui est sauvé, et avec quel argent ? Qui risque de payer la facture ? Et pourquoi, encore une fois, les banques se trouvent-elles au centre de toute cette affaire et sont-elles les premières bénéficiaires des soutiens publics ?


Vous pouvez déjà découvrir

  • l’introduction...



[Manuel animé] SAUVETAGES BANCAIRES PAR TEMPS DE PANDEMIE - INTRODUCTION

  • le premier chapitre consacré à ce que les banques financent : crédits, titres financiers, c’est quoi et ça finance quoi au juste ?



[Manuel animé] SAUVETAGES BANCAIRES PAR TEMPS DE PANDEMIE - CHAP.1 : QUE FINANCENT LES BANQUES ?


--------------------------------------------------


Plus d’infos sur le travail effectué par Aline et en particulier un de ses articles récents sur les dettes et l’agriculture : >> https://alinefares.net

--------------------------------------------------


En bonus :  un petit glossaire (en tout petit pour rien comprendre :)) pour ceux.celles qui veulent amorcer leur processus interne de clarification financière !


Dans l’ordre d’apparition des termes dans la video, traduction en anglais entre (...)]


CREDIT (loan) : emprunt effectué auprès d’une banque


TITRE FINANCIER (security) (ou "Produit financier" ou "Instrument financier") : reconnaissance de dette qui constitue une valeur mobilière, échangeable. Les actions et les obligations sont des titres financiers.

ACTION (share) : part du capital d’une entreprise. Les actionnaires sont donc les propriétaires du capital d’une entreprise. La détention d’actions donne droit à des dividendes, c’est-à-dire au versement annuel, par l’entreprise, d’une partie des bénéfice réalisés.


OBLIGATION (bond) : titre de dette émis par une entreprise ou une administration publique et vendu sur les marchés. Sa détention donne droit à des intérêts périodiques (mensuels, annuels, ...) et au remboursement du capital lorsqu’il arrive à échéance.

BANQUE COMMERCIALE ou "Banque de dépôt" ou "Institution de crédit" (retail bank) : banque dont l’activité principale consiste à octroyer des crédits aux particuliers, aux entreprises et aux administrations publiques, à collecter l’épargne, et à fournir des services de paiement (par carte, retrait, virement...).


BANQUE D’AFFAIRE ou « banque d’investissement » (investment bank) : banque dont les activités sont menées sur les marchés financiers ou en lien direct avec ceux-ci. Elle peut également faire du conseil et de la gestion pour le compte d’entreprises (augmentations de capital, introductions en bourse, émissions d’emprunts obligataires, etc.) et d’états (émissions
obligataires). Une banque d’affaires finance ses activités en empruntant aux autres banques et aux autres acteurs des marchés financiers (assureurs, fonds d’investissements, fonds monétaires, hedge funds,...).

BANQUE UNIVERSELLE (universal bank) : banque regroupant et exerçant les différents métiers de la banque de dépôt, de la banque d’affaires et d’assureur. C’est le cas des très grandes banques dont il est question dans cette vidéo : ce sont d’immenses conglomérats financiers, actifs sur tous les métiers financiers, à l’échelle internationale. [ce mot n’apparaît pas dans la vidéo mais est souvent utilisé lorsqu’on parle des activités bancaires]


MARCHE SECONDAIRE (secondary market) : marché où s’effectuent des négociations et des transactions relatives aux instruments financiers déjà en circulation. Celles-ci peuvent être réglementées (la Bourse), de gré à gré (non régulé, directement entre le vendeur et l’acheteur) ou effectuées par certaines institutions financières (banques, fonds...) qui peuvent exécuter les ordres d’achat au nom de leurs clients.

BILAN (balancesheet) : document comptable qui évalue la situation patrimoniale d’une entreprise (exemple au hasard : une banque) à intervalles régulier (en général : trimestriel). D’un côté, il y a les biens de l’entreprise (ses "actifs" en langage comptable, ce qu’elle possède). En font partie, par exemple, les immeubles dont elle est propriétaire, son parc de véhicules ou de machines, ses stocks (matières premières, marchandises) qui pour une banque sont constitués des crédits contractés par ses clients et des titres financiers. De l’autre côté se retrouvent les sources de financement de l’entreprise (ses "passifs" en langage comptable, ce qu’elle doit). Il s’agit par exemple du capital investi par les actionnaires, de réserves et "bas de laine" constituées à partir des profits générés par l’activité, d’emprunts effectués auprès de banques (crédits) ou sur les marchés financiers (obligations) mais aussi de dette auprès de ses clients (argent dû aux client.e.s, dans le cas d’une banque : les dépôts et les comptes épargne. [tout ceci est détaillé dans les chapitres 2 et 3 du manuel animé]



 

Avant le 20 juin !

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter