Deux films docus de "Solidarité virale" à regarder de chez vous ! En accès libre


En cette période de confinement, il nous semblait plus que primordial de mettre en avant les initiatives de solidarité. C’est en ce sens que notre édito se nomme "Solidarité virale" ... et c’est donc avec ce leitmotiv et cette attention aux plus démuni.es que nous vous relayons ces deux films documentaires :

  • "VNous", documentaire consacré aux hébergeurs.ses de migrant.e.s, réalisé par le Centre d’Action Laïque 
  • Sous la douche, le ciel", un film documentaire d’Effi et Amir sur le parcours de DoucheFLUX, né d’un groupe de citoyens voulant offrir un véritable service de sanitaires aux plus démuni.es de Bruxelles, pour « se refaire une beauté et redresser la tête ». 


Cette crise sanitaire accentue malheureusement les inégalités et impacte durement les personnes marginalisées et précarisées. Plus que jamais, nous devons tisser des solidarités avec elles et eux, avec nos voisin.e.s, dans notre quartier. Personne ne doit être oublié.e !


- - - - - - - - - - -


Synopsis de "Vnous"


Depuis quelques années, des citoyen.ne.s belges se mobilisent pour accueillir ceux et celles que l’Europe rejette hors de ses frontières quotidiennement. Ils et elles se sont appelés les « VNous », un néologisme – contraction de vous et nous – devenu la marque de fabrique de ces citoyen.ne.s. Pendant un an, le réalisateur de ce film s’est invité au domicile de ces résistant.e.s à une politique ferme et inhumaine.


Cliquez sur les captures d’écran pour accèder au film



Pour connaître les initiatives de solidarité avec les migrant.e.s, vous pouvez consulter directement la page Facebook de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiées.


- - - - - - - - - - -


Synopsis de "Sous la douche, le ciel"


Un groupe de bruxellois.e.s tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Confronté.e.s à la réalité politique de la ville, leur entreprise prend la dimension d’un film à suspense.



Pour connaître les initiatives de solidarité avec les personnes sans abris, vous pouvez consulter directement la page Facebook de DoucheFLUX.


- - - - - - - - - - -


Des liens à consulter également  :


- La Carte Blanche collective que nous avons co-signée : "Gérer l’urgence...puis réinventer l’avenir", Lesoir, 01/04/2020.


- Le Blog : Coronavirus : les oubié.e.s qui recense par thèmes et lieux les problématiques et avancées.


- Le groupe FB d’initiatives de solidarité sur Bruxlles : "Solidarité Solidariteit Brussels Bruxelles Coronavirus"


 


 

En accès libre

novembre 2020 :

octobre 2020 | décembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter