Festival Alimenterre - Forum des Alternatives - Le GreenWashing Tour



La 12ème édition du Festival Alimenterre se déroulera du 7 au 11 octobre à Bruxelles et du 13 au 29 octobre en Wallonie.


Depuis 12 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient chaque année durant le mois d’octobre autour de la symbolique Journée Mondiale de l’alimentation à Bruxelles et en Wallonie.
______________________________________________________________________________________

Relocaliser les systèmes alimentaires... Facile à dire ! Mais à faire ?


RdC contribue comme chaque année au Forum des Alternatives.


 


Cette année n’est pas une année comme les autres : la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière la fragilité du système alimentaire dominant fondé sur l’agriculture industrielle, la spécialisation et les échanges internationaux. En réponse, les systèmes locaux et diversifiés ont prouvé leur dynamisme et leur capacité de résilience. Mais au-delà de ce contexte particulier, quelle relocalisation voulons-nous ? Et comment la construire ?


L’édition 2020 du Forum des Alternatives a donc choisi d’approfondir cette question pour identifier les voies et moyens de faire émerger des systèmes alimentaires durables.

AU PROGRAMME : 


Dans le cadre du Festival Alimenterre 2020, FIAN Belgium, SOS Faim, Cifas Asbl, Oxfam Magasin du Monde Bruxelles, les Brigades d’Actions Paysannes et Rencontre des Continents s’associent avec Alexandre Dewez pour vous proposer un GreenWashing Tour !!! Un parcours guidé et artistique dans la ville, pour dénoncer les mauvaises pratiques cachées derrière les beaux discours et les stratégies marketing devant lesquels nous passons chaque jour. Avec en plus, cette année, un détour par les alternatives proposées par d’autres enseignes engagées dans la transition.



Vous aussi vous en avez marre du greenwashing des grandes enseignes agroalimentaires ? De ces entreprises qui se drapent de beaux discours de responsabilité sociale et environnementale mais qui, ici ou là-bas, se rendent coupables d’activités destructrices de l’environnement et irrespectueuses des droits des autochtones ou des travailleur.euses.


Pour en savoir plus et pour pouvoir vous aussi dénoncer ces pratiques venez participer au Greenwashing Tour du festival Alimenterre.


Rendez-vous le samedi 10 octobre à 13h30 à la Porte de Namur. Nous partirons dans les rues d’Ixelles à la découverte de ces enseignes pour ensuite rejoindre le See U où se déroulera un débat sur la relocalisation des systèmes alimentaires


Plus d’infos sur le site des BAP : https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/greenwashing-tour#greenwashingtour


Inscriptions souhaitées via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfMp7Jd5ktypJJjdrSo7C-xoIIuHV0lysOSdp4pOG9Kns4CDg/viewform ?gxids=7628


Vous pouvez aussi retrouver l’évenement sur FB ici : https://www.facebook.com/events/318022595965163/


  • des alternatives, proposées au travers d’ateliers et d’échanges, pour permettre à chacun de trouver les actions qui
    leur parlent.

Infos pratiques - Programme


  • 13h30 – 15h30 : le Greenwashing Tour, à Ixelles (lieu de rendez-vous à venir) 


  • 16h – 18h : le débat, au Cocorico-searching du SeeU


  • 18h – 18h30 : un speed dating des alternatives, au Cocoricosearching du SeeU.


Deux autres alternatives seront également proposées après le 1er film, jeudi et vendredi.


► Pour plus d’infos et inscriptions, retrouvez-nous sur la page Facebook de l’événement ! 


► En partenariat avec : FianOxfam Magasins du MondeRencontre des ContinentsQuinoa, Alexandre Dewez, CIFAS et SOS Faim
 

Le samedi 10 octobre, de 13h30 à 15h30, à Bruxelles

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter