Hommage : Yakana nous a quitté.



Nous avons appris il y a 14 jours le décès d’un compagnon de RDC, Yacine alias Yakana. Il est décédé des suites d’un cancer ce 23 mars. Yacine luttait depuis longtemps à sa manière, via notamment ses innombrables dessins, pour rendre plus juste et nous interpeller sur le respect de notre planète et les relations entre ses habitant.e.s humains et non humains. Merci infini à lui. Ses dessins continueront à nourrir nos luttes.


À travers ce message, toute l’équipe de Rencontre des Continents asbl, lui rend hommage et transmet tout son soutien et surtout ses pensées à sa famille et ses proches.


Depuis plus de 6 ans RDC collaborait régulièrement avec Yakana pour illustrer nos rencontres, formations, activités diverses. Entre lucidité humoristique, radicalité politique, clins d’œil bien placés, et discussions informelles entre participant.e.s en fin d’activité...Yakana laissera des traces…


Sur l’état du monde et le rôle de ses États, sur les impasses de nos modes de vie et de pensée, sur les luttes & les alternatives, joyeuses, foireuses et/ou imparfaites. Yacine nous laissera la trace d’un homme amoureux du dessin et de la vie, discret sur ses engagements personnels, mais concret et redoutable dans ses croquis et dessins.


Le monde associatif francophone de nos contrées belges a été traversé ces dernières années par Yakana à travers de multiples collaborations : pour illustrer tantôt un débat – un flyers – une affiche – une assemblée générale - une BD – un enjeu politique – un désaccord...On laissera l’imaginaire de chacun se représenter un dessin de Yakana autour du thème « 3 milliards d’humain.e.s confiné.e.s »…



Pour rendre hommage :


> Après le confinement, quelques associations, collectifs et personnes du monde associatif envisagent de rendre un hommage à Yacine en organisant un moment de rencontre, avec ses proches et ceux.celles qui le souhaitent, autour de ses dessins et de ses nombreuses luttes. Vos contributions et témoignages sont les bienvenues.


> D’ici là, Rencontre des Continents propose à ceux.celles qui le souhaitent et qui ont croisé de loin ou de près Yacine, de partager un moment, une phrase, une idée, un souvenir de Yacine, et/ou de l’héritage que l’ami, le compagnon de lutte, le dessinateur nous a transmis.


Merci d’envoyer un mail avec pour objet « Hommage Yakana » à : seb.kennes@rencontredescontinents.be



On vous partage également les liens vers des hommages et des d’organisations/collectifs militant.e.s amies et partenaires de RDC envers Yakana :


http://www.cadtm.org/Hommage-a-Yacine-Canamas-alias-Yakana


https://zintv.org/hommage-yacine-yakana/


http://www.selouverture.be/nos-sorties/festival-des-libertes-21-octobre-2012


https://www.leravi.org/medias/satire/tribune-resolument-libre-de-yakana-dessinateur-sur-les-effets-pervers-du-virus-du-conformisme


http://haren.luttespaysannes.be/nos-realisations/livre-bd-dessins/article/bd-et-dessins


Et pour retrouver une partie des dessins de Yacine :


http://yakanacartoons.blogspot.com


Sur les moteurs de recherche, avec les mots « mondes en chantiers yakana » vous trouverez quelques jolis dessins !


Le Collectif Rencontre des Continents


du lundi 6 avril 2020 au dimanche 3 mai 2020

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter