Le Champs-à-mailles (ChAM) recherche des maraîchers volontaires

Le Champs-à-mailles (ChAM) est un projet d’agriculture (péri-) urbaine sur très petite surface. Il se veut être une réponse pragmatique et à court-terme à l’impératif de transition et de résilience des sociétés urbaines. Sa vision à court terme se base sur une période entre 3 et 5 ans. Sur un même terrain de 20 ares, ils souhaitent créer un modèle de dynamique productive, participative et écologique (création d’emploi, de biodiversité et de tissu social).

Il s’agit donc d’élaborer et de définir un modèle qui soit productif, rentable, humain et respectueux du vivant. Ce modèle est basé en grande partie sur les activités maraîchères. Le pôle maraîchage est une expérimentation à la fois technique et sociale :

- Technique car ils y expérimentent une agriculture bio-intensive peu mécanisée qui repose surtout sur le travail manuel.

- Social car le travail des personnes volontaires est une composante centrale : nous parlons de maraîchage collaboratif. C’est-à-dire que le travail volontaire est au cœur de l’acte productif, tant en amont qu’en aval de la production. Les volontaires reçoivent des légumes en échange du temps passé.

Mentionnons également que la nature et la biodiversité jouent un rôle central car ils font partie intégrante du système productif et nous lui donnons la place et l’attention qu’elle a besoin pour s’épanouir.

 

ILS CHERCHENT des personnes souhaitant s’investir dans un projet de maraîchage collaboratif. Ils ont élaboré un plan de culture professionnel en vue de produire 25 paniers par semaine. Venez semer, repiquer, boire le thé, biner, récolter, rigoler, bien manger et apprendre dans la convivialité.

 

CONTACT : chamcollectif@gmail.com – Cédric 0474620805 – Geoffroy 0477815952

Toutes les infos sont ici !


octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter