RdC vous présente le Green Washing Tour... ... comme si vous y étiez !


Depuis quelques années RdC s’associe avec SOS Faim, Oxfam Magasins du Monde, Quinoa, les BAP et FIAN pour organiser le Forum des Alternatives et le débat de clôture du Festival Alimenterre qui a lieu en Octobre.



Chaque expérience est une opportunité pour se pencher sur ce qui s’y est passé et peut-être ouvrir la porte à de nouvelles propositions. L’année passée un espace de mobilisation avait été organisé à l’extérieur du lieu du Forum et un premier Greenwashing tour y a vu le jour avec succès.


Si vous n’y étiez pas vous pouvez avoir un petit aperçu par ici : https://www.youtube.com/watch?v=oyKFSUdd-f8




 


 


Le Greenwashing Tour, vous ne savez pas ce que c’est ? C’est une balade dans la ville, genre safari-urbain, mais qui pointe du doigt les enseignes qui se drapent dans de beaux discours de responsabilité sociale et environnementale mais, ici ou là-bas, se rendent coupables d’activités destructrices de l’environnement et irrespectueuses des droits des autochtones ou des travailleur.euse.s.
C’est donc depuis cette première expérience, qui a révélé un grand intérêt de la part du public, que notre petit commté d’associations s’est proposé de remettre le coup-vert !!


Chacune de nous ayant la chance d’être soutenue par des volontaires, il nous a semblé que ce serait un beau projet que de se rencontrer pour créer ce tour avec elles et eux. Nous retrouver pour réfléchir ensemble et créer un dispositif qui amènerait à son tour le public à réfléchir aux enjeux de notre alimentation et aux pratiques enfumeuses de communication de certaines entreprises.
Deux petits groupes se sont mobilisés pour préparer le tour de cette année.
Un premier équipage s’est attelé à la recherche et la compilation d’une séries de données et d’informations au sujet de quelques entreprises qui pratiquent ce qu’il est maintenant communément admis d’appeler du « greenwashing ». Avec toutes ces infos sous le bras un deuxième combo s’est chargé de mettre tout ça en mots et en scène grâce à l’intervention d’Alexandre Dewez.


Car cette fois nous avons voulu donner à ce tour une tonalité un peu plus "artistique". Pour ce faire nous avons fait appel en amont à l’intermédiaire du Cifas pour nous aiguiller vers un.e artiste capable de nous accompagner dans notre projet pour investir la rue d’une manière un peu différente. C’est donc naturellement que nous nous sommes tourné vers Alexandre, artiste bruxellois engagé et bien connu de nos associations respectives.



Ce 10 Octobre nous avons donc arpenté la chaussée d’Ixelles sous le soleil pour une visite guidée un peu particulière qui s’est joliment clôturé en débat mouvant sur la place Fernand Coq.

 


Mille MERCIS à tout.es les volontaires qui y ont mis du cœur et de l’énergie.


MERCI aussi au CIFAS et à
Alexandre pour cette belle collaboration.


Et MERCI à toutes les personnes qui y ont participé.

comme si vous y étiez !

décembre 2020 :

novembre 2020 | janvier 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter