Retour sur notre WE de Formation Bonsaï 2 jours pour s’engager autrement


« Pour vivre, pour exister nous avons besoin de n’être pas réduit à nous même, il nous faut participer à une circulation qui passe par des gens et des choses matérielles ou immatérielles » François Flahaut



Fruit d’un joli chemin de réflexion sur le volontariat et la question de l’engagement mené depuis quelques temps au sein de RdC avec un petit groupe de volonterres, la formation Bonsaï a finalement vu le jour en ce début de mois de mars. Un grand merci à Baptiste et Clément pour leur présence et leur grande contribution à la réalisation de ce week-end.



VIsuels créés par Renaud, volonterre de longue date chez Rencontre des Continents.


 


Bien qu’un peu décu.es par le grand nombre d’annulation de dernière minute (serions-nous dans l’époque de l’engagement post-it ? ou est-ce dû à l’arrivée de ce fameux Corona ?), c’est néanmoins dans la bonne humeur, la lumière, la bienveillance et la convivialité que s’est rencontré le petit groupe présent.


 



Le soin aux actants non humains (décoration, gong, table d’accueil) sont autant d’éléments auxquels nous essayons d’avoir une attention chez Rencontre des Continents.


 


 


Deux jours durant lesquels futures volonterres, membres de l’équipe permanente et volonterres déjà engagés ont eu l’occasion de se rencontrer ; de mieux comprendre qui est qui, qui fait quoi et que fait RdC. Découverte de certains de nos outils phares, de références théoriques et méthodologiques en lien avec nos pratiques d’éducation, rencontres, partages, introspection et propositions d’engagement ont constitué la trame de notre week-end.


Chacun.e arrivant avec son parcours, ses disponibilités, affinités, capacités et besoins, l’intention ici était bien d’ouvrir un espace de rencontre sécurisant pour commencer à tracer avec les participant.es ce qu’on pourrait appeler un chemin d’engagement et d’apprentissages entre l’asbl et ses volonterres.


 



 


Le don/contre don est au cœur de la philosophie de l’engagement de RdC nous voyons le volontariat comme un chemin qui se dessine et se constitue au travers de ces trois temps : donner, recevoir, rendre. Une boucle de réciprocités, d’appartenances et d’interdépendances, qui nous permet à chacun.e de créer des liens et de nous transformer, de nourrir nos identités et notre puissance d’agir. Et puisque c’est en marchant que l’on fait le chemin, l’idée est bien d’oser se lancer petit à petit et d’apprendre en marchant, plutôt que de nourrir l’illusion qu’un jour nous en saurons assez pour commencer.


Bonsaï était donc un premier moment parmi d’autres de rencontres, de convivialité et de partage de la philosophie de RdC destiné à ses (futures) volonterres.


 


En guise de clôture, voici une citation de Johann Wolfgang von Goethe, qu’Agathe, participante du w-e Bonzaï, nous a partagé, durant le 1er jour… Merci à elle. Une belle citation sur l’engagement, à méditer. Nous vous la partageons à notre tour à présent :


 


« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.


En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.


Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.


Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.


Débute maintenant. »


 


 



Pour des raisons logistiques nous avons dû organiser ce w.e le 8 mars et n’avons donc pas pu participer à la marche pour les droits des femmes mais nous étions solidaires et présent.es en pensées !! 


 


 


 


Et pour plus d’info sur le volontariat chez RdC, contactez Louise louise@rencontredescontinents.be 


 


 

Partage & chemins d’engagements...

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter