Retours positifs sur la Journée des Luttes Paysannes 2020 !


Quelques chiffres, retours et images de cette journée d’occupation virtuelle pour la Journée Internationale des Luttes Paysannes. Dans ce contexte de crise du COVID 19 RdC aussi a travaillé à construire cette mobilisation et on s’est E-mobilisés ce 17 avril 2020 pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien et revendiquer avec elleux la relocalisation de nos systèmes alimentaires !


Cette mobilisation est une réussite autant par toutes les personnes mobilisées, les impacts politiques, ainsi que par le travail collectif qu’on a pu abattre ensemble !


Ensemble, et dans le contexte actuel, nous avons réussi à positionner dans l’agenda nos revendications pour la refonte de nos systèmes alimentaires.
Des tracteurs du haut du Mont des Arts nous nous sommes organisés derrière nos ordis, et notre mobilisation était bien loin d’être immobilisée par la pandémie !



Ce 17 avril était résolument militant : une carte blanche signée par plus de 46 organisations, plus de 400 PHOTOS de soutien au compteur, plus de 1000 INTERPELLATIONS politiques et une créativité dans la lutte à toute épreuve !! Bon c’était en ligne c’est facile mais quand même !


Ce 17 avril était aussi pédagogique et convivial ! Avec des témoignages de paysan.ne.s du Nord et du Sud,la projection du film "MINGA voix de résistance" portant la voix de communautés en lutte en Amérique Latine, un Concert live d’Emeline Tout Court et la publication d’une boite à outils de l’agriculture paysanne (des documentaires, articles, outils pédagogiques et manières de s’engager rassemblées spécialement pour l’évènement) !


Les LUTTES PAYSANNES ça ne s’arrête pas au 17 avril , ça continue sur le(s) champ(s), en ligne et dans la rue après le confinement‼️ Avec les paysan.ne.s nous continuerons à revendiquer ensemble une relocalisation de nos systèmes alimentaires, socialement juste pour celles et ceux qui nous nourrissent et environnementalement soutenable pour notre planète !


Voici les photos du collectif RdC (merci à Margot pour le montage)



On vous invite à vous tenir au courant des suites de la mobilisation sur la page FB de Agroecology In Action.

Notre Carte Blanche reste accessible sur le site du RESAP et sur Le Soir.

Nous vous remercions pour votre participation à cette mobilisation, pour une cause qui aujourd’hui, est plus urgente que jamais. On se revoit en réunion, en mobilisation ou dans les fermes ou sur les champs (après le déconfinement) !.


Retrouvez ici l’intégralité des photos réalisées pour la journée !



Et le bilan + détaillé de ce 17 avril


En chiffres  : 


  • Le post de notre carte blanche a été partagé + de 250 fois et par de nombreuses organisations !


  • 400 photos de soutien reçues par des citoyen.ne.s à qui nous allons écrire pour les remercier et les inviter à se tenir au courant des suites...


  • 1000 interpellations politiques envoyées par mail ou tweet aux ministres via l’outil http://www.reclaimhumanrights./


  • Des réponses du Président-Ministre wallon Di Rupo, de la Ministre wallonne de la transition écologique Céline Tellier et du Ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus


  • 1.100 participant.es sur la page de l’événement FB


  • 1.400 intéressé.es sur la page de l’événement FB


  • Un programme en ligne suivi par des centaines de personnes le 17 avril


  • Une boîte à outils remplie d’idées reste accessible ICI pour soutenir les paysan.ne.s !


Au niveau politique :
 

  • Vous trouverez la réaction politique de Elio Di Rupo et notre première réaction ici : www.reclaimhumanrights.net/17avril/
     
  • Willy Borsus a également répondu par mail via une réponse type à toutes les personnes qui l’avaient interpellé, le GT Plaidoyer prépare une réponse collective qui lui sera envoyée au nom de nos organisations. Cette réponse sera également communiquée publiquement sur les réseaux et les pages web de AIA et du RESAP
     
  • Nous maintenons la pression pour obtenir une rencontre avec Willy Borsus sur l’objet de notre carte blanche avec en parallèle un travail de préparation politique interne.
     
  • Nous maintenons nos contacts avec le monde académique et scientifique qui se penche actuellement sur la crise du COVID & de l’état actuel de nos systèmes alimentaire.


Nous ne sommes pas seuls dans ce mouvement, retrouvez ici 3 cartes blanches & un article reflétant d’autres prises de position d’acteurs avec qui nous sommes en lien.



 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 
 


 

C'était le 17 avril

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter