Taxe sur la spéculation : la mobilisation est énorme ! Act now !


Il s’est passé quelque chose de fou au sein de l’Union européenne. L’eurodéputé Pierre Larrouturou, rapporteur général pour le budget européen, avait entamé une grève de la faim fin Octobre qui a duré 18 jours... une première au Parlement !


Le média "Tout va bien" l’a rencontré au moment de sa grève de la faim et propose cet entretien où la taxe sur la spéculation est au centre de cette affaire et risque de passer inaperçue, à cause de la crise du COVID... et pourtant cette initiative a lancé un mouvement dont Pierre Laroutourou et tou.te.s ses allié.e.s sont bien décidé.e.s à continuer le combat.


"Il y a quelque chose d’obscène à entendre qu’il n’y a pas d’argent pour la santé, le climat et l’emploi, alors qu’une petite taxe sur la spéculation rapporterait 50 milliards par an.
Ça se joue maintenant."
Pierre Larrouturou, Rapporteur Général du Budget


Rien n’est encore joué !


Si vous souhaitez en savoir plus et à votre tour interpeller les responsables politiques : rendez-vous sur le site "Taxons la spéculation" : https://taxonslaspeculation.eu/home/



Source : https://toutvabien.tv/taxe-sur-la-speculation-la-mobilisation-est-enorme/


Une taxe triple effet


La crise change la donne. Aujourd’hui presque tous les gouvernements d’Europe devraient comprendre l’intérêt de rejoindre les pays qui veulent taxer la spéculation. 


Ensemble, ils peuvent mobiliser plus de 50 milliards d’euros par an. Avec un triple objectif : 


(1) 15 milliards pour rembourser le plan de relance européen sans taxer Monsieur et Madame Tout-le-monde 


(2) 35 milliards pour créer des centaines de milliers d’emplois via le Plan Climat européen. Rien qu’en France, l’Ademe annonce la création de 900.000 emplois 


(3) Libérer des ressources pour la santé  : sur 30 ans, la France doit rembourser 67 milliards (et l’Allemagne près de 100 milliards) pour le plan de relance. Si ces sommes sont remboursées par la taxe sur la spéculation, la France pourra garder ces 67 milliards (l’Allemagne ces 100 milliards), et les investir dans la santé ou les retraites.


En bref : il est urgent d’investir dans le climat, la santé et l’emploi. 


#JusticeFiscale #JusticeSociale #JusticeClimatique


Merci à Tout va bien Media d’avoir contribué à donner de la visibilité à cet enjeu !


Pour + d’infos sur la mobilisation  : https://reporterre.net/Des-dizaines-de-grevistes-de-la-faim-reclament-une-taxe-ecologique


 

Mobilisons-nous maintenant!

mars 2021 :

février 2021 | avril 2021

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter